GUERANDE

Guérande Cosmetics, implantée depuis 2016 dans l’ouest de la France, a créé une nouvelle filière agro-biologique par la récolte des ressources naturelles des marais salants de Guérande (sel, Eaux-Mères, plantes, algues, argiles…), afin de les valoriser en exploitant leurs vertus, tout en respectant l’équilibre de cet écosystème unique.

 

Ce Laboratoire expert en cosmétique naturelle et biologique respecte la nature depuis le milieu naturel d’origine jusqu’à la fabrication des produits notamment par la sélection des actifs et matériaux et par la conception des produits. Les ressources récoltées dans les Marais salants de Guérande ainsi que les produits finis sont certifiés selon les cahiers des charges les plus exigeants de l’Agriculture biologique et des Cosmétiques biologiques et écologiques. Bien évidemment, aucun test n’est effectué sur les animaux.

 

Ces Marais salants constituent un écosystème naturel unique et vivant. Au fil du temps, l’homme les a façonnés au rythme des saisons et des marées. L’eau de mer circule dans des bassins et s’évapore progressivement sous l’action du soleil et du vent, permettant ainsi la cristallisation du sel. De nombreuses ressources vivantes y sont présentes comme des algues et des plantes qui ont développé un système de défense antioxydant, hydratant et réparateur, pour vivre en milieu extrême, ou encore les Eaux-Mères, gorgées de sels minéraux et d’oligo-éléments, aux propriétés osmoactives et reminéralisantes.

 

Ces eaux résiduelles des derniers bassins d’évaporation des salines (après la cristallisation du sel) sont 8 à 10 fois plus concentrées que l’eau de mer en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, phosphore...) présents sous forme d’ions actifs. Ces "eaux vivantes" sont donc un véritable concentré naturel de vie, impossible à reproduire en laboratoire.

 

Depuis l’Antiquité, l’eau de mer est utilisée en médecine, mais ce n’est qu’à partir du XXe siècle que l’on découvre la similitude des concentrations en sels minéraux et oligo-éléments du milieu marin et de l’eau de nos cellules, ce qui atteste du rôle de l’eau de mer dans le vivant.

 

L’eau de mer et l’eau de notre corps présentant des similarités (teneur en minéraux et oligo-éléments semblable à salinité égale), et les cosmétiques étant composés principalement d’eau, les Eaux-Mères intégrées dans les cosmétiques Guérande permettent une reminéralisation des cellules de l’épiderme, et ainsi, une meilleure assimilation des actifs cosmétiques grâce au principe osmoactif isotonique. Pour une peau en bonne santé, il convient de rétablir la balance minérale de nos cellules. Les Eaux-Mères sont donc dosées en parfaite affinité avec la peau selon l’équilibre minéral naturel des cellules de l’épiderme (isotonicité) pour une meilleure efficacité des produits.

 

 

 

Made in France, département des Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine).

Naturels et/ou Bio

Produits Guérande